La « Santé par le Toucher »
Créée par le Dr John THIE dans les années 70, cette méthode holistique est basée sur le principe d'inter - relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, nutritionnel, chimique et énergétique du corps humain.
Elle se réfère à la médecine traditionnelle chinoise basée sur les 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).
Cette technique est basée sur le principe de la circulation de l’énergie dans les différents méridiens du corps, chaque méridien correspondant à un ou plusieurs muscles (eux - mêmes reliés à des organes).
Ces muscles seront testés afin d'identifier les zones de mauvaise circulation ou de blocage de l'énergie.
La « Santé par le Toucher » va permettre, à l’aide du test musculaire, de rééquilibrer cette circulation :
- En stimulant les points neuro-vasculaires et neuro-lymphatiques,
- En contactant des points d'accupression
- En stimulant les fuseaux neuro-musculaires.
(Source: soinsalternatifs.ch et Manuel Pratique de kinésiologie; JCet R.GUYARD)



Le concept "3 en 1" ou One Brain
C'est une méthode créée par Daniel Whiteside, Gordon Stockes et Candace Callaway .
Elle est basée sur
le
Test Musculaire.
Lorsque nous percevons une situation comme menaçante, notre organisme réagit dans un premier temps en se préparant à lutter ou à fuir.
On note alors un changement immédiat du tonus musculaire.
C’est ce changement de tonus qui permet au praticien One Brain® de déceler les stimuli ‘négatifs’ à l'origine du symptôme (Bio-feedback du Corps).
La personne testée ressent les changements de réponse de son corps à l'évocation d'un souvenir ou d'un évènement vécu dans le présent qui la stresse. Elle prend ainsi conscience de l’origine de ses problèmes.
Le test musculaire est l'outil de référence du kinésiologue.
Différentes corrections proposées au Corps vont aboutir à la réduction du stress, et permettent ainsi à la personne de prendre du recul, d'être plus apaisée , de choisir la solution qui lui paraît la mieux adaptée.
Ces corrections sont :
- Le Baromètre du Comportement conçu par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, nous aide à mettre des mots sur ce que nous ressentons et sur ce que nous voulons.
- La Morpho kinésiologie, par le décodage de traits du visage qui nous inhibent ou nous motivent, nous permet de mieux nous connaître et de choisir des comportements plus adaptés dans des situations douloureuses.
- La Récession d’Âge nous permet d’interroger la mémoire du corps, (…)afin d’aller rechercher les situations mal vécues dans le passé et de les débloquer grâce à la visualisation, aux mouvements oculaires, aux jeux de rôle et à des techniques nombreuses et variées propres au One Brain, ou issues de l' énergétique chinoise.
(Source : site “Three in one concept”)
La Brain gym ou Edu – kinésiologie
C'est dans les années 80 que Paul DENNISON, docteur en sciences de l’éducation formé à la psychologie expérimentale, découvre les liens entre le développement physique, l’acquisition du langage et la réussite scolaire.
Il crée, à partir du concept d’intégration cérébrale , la méthode “Brain Gym”. Cette méthode travaille à l’intégration et donc à l’ optimisation des fonctions cérébrales .
La Brain Gym comprend 26 exercices favorisant la concentration et la mémoire.
Certains mouvements sont issus du yoga ou de la médecine chinoise.Le cerveau possède deux hémisphères, le droit commande le côté gauche du corps et l’hémisphère gauche le côté droit. L’objectif des exercices BrainGym est de forcer les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements souvent inversés entre les deux côtés du corps.
Le programme de Brain Gym est composé d’exercices pour équilibrer et coordonner la vision, l’audition, l’écriture et le mouvement afin de faciliter la communication, le centrage, la compréhension et la concentration. ·
Principaux objectifs visés :
-
Gérer le stress
-
Améliorer la concentration et l’attention
-
Améliorer l’organisation et la communication
-
Favoriser l’attitude positive, la motivation et la confiance en soi
-
Soutenir le développement des compétences en lecture, en écriture et en mathématiques.
